Concours Jardins de lumière et d'expression
Angers Loire Métropole et la ville d'Angers (49) invitent à découvrir les réalisations de l'édition 2015.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le domaine de Pignerolle, à Saint-Barthélemy-d'Anjou (49), accueille les créations du concours Jardins d'expression, inspirées cette année par le thème de la lumière, jusqu'au 27 septembre (de 10 h 30 à 19 heures). L'ancien potager est agrémenté de 20 jardins d'élèves (lycées, écoles d'enseignement horticole et paysage, et de filières artistiques) et de 27 réalisations de jeunes et d'enfants (écoles primaires, collèges, centres de loisirs...). Il s'agit de créer une émulation entre les établissements et de montrer le savoir-faire de haut niveau de la formation angevine. Chaque groupe a aménagé une parcelle de 40 m2 au maximum.
Les nouveautés mises en avant
Les visiteurs peuvent profiter des idées présentées et voter pour son jardin préféré. Deux prix seront délivrés : l'un par le public, l'autre par un jury de professionnels. Le gagnant de l'édition 2015 verra sa création exposée au plus près du public l'année suivante.
Par ailleurs, un « jardin des innovations », hors concours, a été conçu et proposé en partenariat avec le BHR (Bureau horticole régional), Végépolys et le service des espaces verts d'Angers. Aménagé avec une association angevine d'insertion, il met en « lumière » les nouveautés de 13 producteurs.
En 2015, sont présents : André Briant Jeunes Plants, à Saint-Barthélémy-d'Anjou, les pépinières Levavasseur et les Ets Graines Voltz, à Brain-sur-l'Authion (49), les pépinières Minier, à Beaufort-en-Vallée (49), les pépinières Renault, à Gorron (53), les pépinières Boos, à Sainte-Gemmes-sur-Loire (49), les Ets horticoles Cerdys, à Clisson (44), Barrault, à La Possonnière (49), les pépinières Ernest Turc, à Angers, le groupe JPCO Solutions Jeunes Plants, aux Sorinières (44), le Sapho, à La Ménitré (49), les Ets Challet-Herault, à Nuaillé (49), les Ets Gaignard Horticulture, aux Ponts-de-Cé (49).
En 2014, 36 000 visiteurs étaient venus soutenir cette initiative.
O. M.
Plus d'informations sur http://tinyurl.com/nnmf4qg
Pour accéder à l'ensembles nos offres :